Menu
Détenteurs d'un titre inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles

57 - Moselle

kochems Josiane




N° DE DEPARTEMENT  : 57

VILLE : PETITE ROSSELLE

Téléphone  : 0680543305

Mon site  : josy-art-therapie.fr

E.MAIL : Kochemsjosiane3@gmail.com
 
Ce qui m’ a conduit à l’art-thérapie. J’ai décidé de faire cette formation sur le tard. En effet, j’ai travaillé durant toute ma carrière dans le social. En 1987 après un diplôme de conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai d’abord exercé dans la formation pour adulte en Meuse. Puis je me suis orientée dans un Foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap mental en Alsace . 

Ensuite j’ai été embauchée à l’Association départementale en faveur des Immigrés où j’intervenais dans les domaines de la vie quotidienne auprès d’un public de femmes étrangères. 
J'ai repris les études en 1989 pour faire la formation d’institutrice. J’ai exercé pendant 19 ans la profession d’institutrice puis de professeur des écoles. J’ai commencé par des remplacements à tous les niveaux de l’école primaire et maternelle pour finir directrice d’école. Ensuite, j’ai choisi de quitter l’éducation nationale pour retourner à ma première formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale. 
 
En 2008, j’ai été embauchée dans un Institut Médico Educatif où le directeur m’a embauchée pour ma formation d’institutrice. J’y ai alors exercé en tant qu’enseignante auprès d’un public de jeunes enfants handicapés mentaux. Mais tout au long de ma carrière j’ai pratiqué les arts plastiques auprès d’enfants d’abord de milieu ordinaire puis auprès d’un public handicapé. J’ai toujours été attirée par la médiation artistique. 
 
C’est donc tout naturellement que lorsque mes enfants ont terminé leurs études, je me suis dit que c’était à mon tour. Lorsque l’on m’a proposé d’utiliser mes heures de DIF j’ai donc tout de suite pensé à cette formation qui selon moi me permettrait d’apporter un nouvel élan à ma façon de travailler et de voir les choses. Je pensais en effet, que cette formation était orientée vers les arts plastiques .
 
J'ai donc entamé ma formation d’art thérapeute chez Profac mai 2019 et j’ai été diplômée en Juillet 2020.
En octobre j’ai ouvert ma micro entreprise.
 
Je souhaite dans un premier temps démarrer mon activité à côté de mon travail en institution pour à terme basculer entièrement sur le métier d’art thérapeute.
 
Je propose donc mes services à des institutions en groupe ou en individuel de manière ponctuelle dans un premier temps.
 
Je propose également mes services à toutes personnes qui ressent le besoin d’être accompagné afin de retrouver la créativité qui se cache au fond de lui.
 
C’est dans un espace sécurisant que j’accueille “ les maux” de la personne, sa façon de les dire en respectant son intimité. C’est lui laisser un temps pour déposer sur un support neutre une trace, un silence, son expression. En lui ouvrant un espace de rêverie. Je l’invite à reprendre sa Parole en main. Je ne conduis pas la personne, je l’accompagne dans un processus créatif pour qu’elle puisse faire avec ce qu’elle est.
 
Je me sers pour cela de différents outils d’art plastique comme le collage, la peinture, le graphisme, le modelage de la terre.... Selon ce qui convient le mieux à la personne.

Mes tarifs sont les suivants :

Séances groupales en institution 80 euros pour 1h30
Entretien préliminaire 30 euros
Séance individuelle enfant ou étudiant 40 euros pour 30 à 45 minutes
Individuelle adulte 50 euros 30 à 45 minutes 
Possibilité de négocier selon l'intervention



Dans la même rubrique :


}